Barthelemy PERRIN

CONSULTANT SENIOR ITSM

barthelemy.perrin@free.fr    06.13.28.64.44

DOMAINES D’EXPERTISE

Management  de Projets :  Développement Logiciel, Architecture Technique, Déploiement et Exploitation.

Consultant et Formateur Méthodes : Cmm,Cobit,Iso, Itil

 

 

Parcours professionnel :

 

 03/2004 –                PROXE Consultant/ Formateur

Missions :

§         Assurer des missions de conseils et développer l’offre de formation autour des thèmes de la Gouvernance des Systèmes d’Informations, des Méthodologies CMMI, COBIT, ISO, ITIL et du management de Projets

Actions menées : 

§   Conseils et formations CMMI : pour accompagner Ntivity dans sa démarche de certification de niveau 2.

§   Formations COBIT : Afcepf

§   Formations ITIL : Acsio, Bouygues Construction, Logica Cmg, Proxis Services

§   Formations Management Projets : Gfi Lille, Naviline, Proxis Services

 

 

 06/2003 – 03/2004 COLT TELECOM Coordinateur/ Consultant

Dans un contexte d’hébergement international (5 pays), la mission est conçue en deux volets :

Coordinateur ITIL

Missions :

§   La mission est d’homogénéiser les processus Incident, Problème et Contrats de Services quelque soit le pays.

§   Cartographier ces processus et reprendre les procédures existantes, les analyser et les faire évoluer en proposant des plans d’actions chiffrés.

§   Participer à la mutualisation au niveau Groupe des outils nécessaires.

§   Rédiger et faire approuver par les partenaires européens les procédures d’échanges entre le centre européen (IPSC) et les centres d’hébergement locaux (ISC).

§   Transférer les connaissances et compétences méthodologiques aux équipes clientes pour implémentation et exploitation.

Actions menées : 

Incident

§         Adapter les Cycles de Vie des requêtes selon le type : Alarme, Faute ou Demande. Logs des requêtes, suivi, clôture technique et administrative.

§         Définir et mettre en place des procédures d’escalade technique ou hiérarchique suivant les tranches horaires, l’impact, l’urgence ou les priorités.

§         Organiser et former les groupes de support par niveaux 1,2 et 3.

§         Définir, implémenter et contrôler des tableaux de bord des incidents sur une quinzaine d’indicateurs.

Problème

§         Participer à la création d’une base de connaissance partagée pour identifier les tendances et faciliter les diagnostics.

§         Harmoniser et coordonner  des équipes d’experts en développement, support et production. Facilitation pour la prise de décision.

§         Estimer et chiffrer des solutions envisagées ; émission de demande de changement et négocier auprès du Comité des Changements.

Service Delivery

§         Développer un catalogue qui référence les produits/services proposé par l’ensemble du Groupe .

§         Mettre en place des règles d’échange et de procédures européennes garantissant le délai moyen de livraison du service demandé (Colt Promised Date) quelque soit la localisation géographique.

§         Rédiger des SLA spécifiques par client et type d’application, sur les périmètres de l’hébergement et des réseaux.

Consultant CMMI

Missions :

§   Estimer les niveaux de capacité à délivrer et à contrôler  sur les processus prioritaires de Gestion des Exigences, de Configuration, de Projets et de Formation.

§   Proposer des scenarii d’évolutions des processus et des outils associés, chiffrer et argumenter de ces derniers.

Actions menées : 

§   Conduire une série d’audit auprès d’une population hétérogène  à partir des référentiels méthodologiques CMM et COBIT en adaptant le questionnaire sur les niveaux 2et 3;

§   Dépouiller, analyser les tendances et évaluer le niveau réel suivant les objectifs déterminés.

§   Définir le périmètre de chaque processus à mettre en place, les fonctions, les livrables, l'organigramme, les rôles et responsabilités, les procédures, les interfaces et les indicateurs à la fois d’objectifs et de performances.

 

 01/2001 – 06/2003 APOGEE Communications Directeur de Projets

Missions :

§   Piloter des projets d’architecture logicielle et d’intégration à valeur ajoutée en mode forfait : Charge entre 50 et 250 jours, Equipe de 3 à 10 personnes, Délai de 3 à 10 mois.

Actions menées :

§   Direction de projet pour la  "Gestion des Changements du Réseaux"   ( GCR V3) afin d'optimiser le suivi des changements survenant sur le réseau DCS 1800 de Bouygues Télécom, avec ARS en architecture Cluster. Interface avec GIS "Gestion des Intervention Sites"   et GIR " Gestion des Incidents Réseaux ".

§   Direction de projet pour l'industrialisation de la plate-forme technique du projet GENESIS, chaîne de soutien informatique de gestion des incidents pour  l’ensemble des utilisateurs France Telecom

§   Gestionnaire de compte pour Coris/ Hosta pour la réalisation d’une plateforme d’appels multi sociétés, intégrant le Couplage Téléphonie Informatique

§   Direction de projet pour Cegetel, en développant un outil spécifique de gestion des incidents couplé avec un Service Vocale Interactif pour l’organisation de son Help Desk. L’actuel Palier 5 interface MQ Series reliant Clarify à ARS pour la Branche Fixe et Mobile de Cegetel.

§   Direction de Projets pour Total Fina Elf consistant dans l’intégration et la mise en production de la nouvelle application pour le Raffinage et Marketing. Ce projet est déployé sur la France, l’Angleterre et  la Hollande .

§   Mission de Coaching des Chefs de Projets pour les assister dans leurs stratégies de pilotage pour Cai, Anpe, Fortis, Axa…

Environnements Techniques:

Remedy (Action Request System , Asset Management, Help Desk, Service Level Agreements), Peregrine (Asset Center, Service Center, Connect it), Ps’Soft (Qualiparc), Genesys, Cisco, Vocalcom, DataMédia.

 

 03/2000 - 12/2000 MEMOREX Directeur de Projets

Missions :

§   Assurer le pilotage de projets d’intégration et de déploiement en mode forfait en coordonnant les différents partenaires internes et sous traitants en  suivant l’évolution de la facturations et des charges.

§   Concevoir des « bouquets de services » génériques et réutilisables pour une cible définie.

Actions menées :

§   Piloter le déploiement de contrôleurs Perle rattachés à deux AS/400 modèle 730 en cluster sur  87 sites (65 en France, 12 en Europe,10 aux Etats Unis). Ce projet, déployé  pour Cffr, est contraint par des pénalités de retard.

§   Réaliser une maquette de tests du réseau de routeurs sécurisé pour la Direction Générale des Impôts, puis rédiger les spécifications fonctionnelles d'implantation, de  Supervision et d’Administration de ce réseau

§   Etudier et proposer une architecture matériel système et réseau pour Cryptalis pour héberger son produit de sauvegarde via Internet auprès de PME/ PMI. Ce projet est contraint par une forte disponibilité d’accès et de services et par un engagement fort pour l’évolution des capacités de lignes d’accès et d’espace de disques

Environnements Techniques :

As/400, Cisco , Risc 6000, Compaq, Aix Unix, Linux Red Hat, Windows NT ,Frame Relay, Numéris, Client Access, Contrôleur Perle, Tcp/ip , Chekpoint FireWall-1, Des, Rsa, Oracle,

 

11/1998 - 03/2000 OTIS Directeur de Projets

Missions :

§   Assurer la relation client avec les Directeurs Régionaux pour les assister dans les différentes phases du Schéma Directeur concernant le déploiement des progiciels BaaN, Siebel et Hr Access et les convaincre de l’intérêt de ces changements

Actions menées :

§   Animer une équipe de 20 personnes (ingénieurs, techniciens, administrateurs réseaux et systèmes), répartie sur l’ensemble du territoire français assurant l’exploitation matérielle, logicielle et applicative.

§   Définir, réaliser puis exploiter l'architecture Système Windows NT comprenant 85 serveurs répartis sur toute la France

§   Coordonner le déploiement de l'infrastructure de télécommunications à base de Frame-Relay desservant les directions régionales et certaines agences en sécurisant l’infrastructure par des lignes Numéris de secours.

§   Améliorer la Qualité de Service de la Tierce Maintenance matérielle et logicielle en modélisant la gestion des configurations. Cela a permit de renégocier le contrat avec notre partenaire sur la base d’une gestion de parc précise et en redéfinissant les périmètres d’intervention.

§   Réduire les coûts de fonctionnements en croisant les inventaires, les amortissements, les contrats négociés et les dysfonctionnements constatés. Cette analyse a permis une réduction de 13 % par rapport au budget initial

Environnements Techniques :

Bay Network, Frame Relay, Tcp/ip, Cisco , Dell, Ibm 7000, Risc 6000, Aix Unix, Windows NT ,Exchange, Lotus Notes , Sms, Baan, Siebel, HR Access,

 

11/1993 – 11/1998 INFORMATIQUE CAISSE  DEPÔTS Responsable Réseaux

Missions :

§   Concevoir et réaliser les architectures techniques et sécurités des réseaux locaux des back office.

§   Normaliser les stratégies de déploiement et rationaliser les procédures d’exploitation et de maintenance.

§   Maintenir et anticiper l’évolution des réseaux, aussi bien en terme de capacité et de sécurité que de progrès technologique.


Actions menées :

§   Concevoir l’architecture technique puis piloter le déploiement de plus de 50 réseaux locaux  interconnectés.

§   Etudier et piloter la réalisation de Câblage et de salles techniques.

§   Animer la cellule Etudes Réseaux composée d’une équipe de 10 collaborateurs (ingénieurs et administrateurs systèmes et réseaux) pour la Direction Bancaire et Financière puis pour la Direction Générale

§   S’investir dans des groupes de réflexion technique nécessaire à la coordination des projets communs aux différents GIE, la portabilité des applications de messagerie, les outils d’administration réseaux ou les outils de sécurité.

§   Administrer les réseaux Netware et Windows et superviser de manière hiérarchique l’exploitation des serveurs Unix en dehors des salles des marchés

§   Industrialiser l'intégration des machines et des logiciels associés par le développement de méthodes appropriées de clonage suivant des profils type d’utilisateurs ; la personnalisation s’effectuant à la main en dernier ressort.

§   Exploiter l'inventaire des stations du parc automatiquement et télé distribuer les produits logiciels auprès d’une population ciblée.

§   Rédiger et maintenir les cahiers d’architecture et d’infrastructure

§   Rédiger les cahiers des charges, établir les appels d’offres, dépouiller ces derniers et sélectionner les fournisseurs retenus.

§   Elaborer, consolider et suivre les budgets d’investissement et de fonctionnement,

§   Négocier et contrôler les contrats avec les fournisseurs,

Environnements Techniques :

Compaq, S/390, 3270, Risc 6000, Sparc Sun, Aix Unix, Solaris Unix, Sna, Cics, Tso, Netware 3.x et 4.x , Nds , Windows NT, Cisco , Smtp, Atm , Ethernet, Netbeui , Ipx/Spx,Tcp/ip , Sna, Ftp, Telnet, Nntp, Dns, Snmp, Icmp, Bgp, Eigrp,Ospf, Rip, , Sna Server, Ghost, PcAnyWhere, Norton Antivirus, Arcserve, BackupExe D , Access, Oracle , Sql Server , Sybase , Chekpoint FireWall-1, IIS, Netscape Proxy Server, Ca Unicenter Tng, Hp Open View, Netview 6000, Tivoli , Intel Lan Desk , ManageWise, Sms , BindView,Sniffer,Exchange, Groupwise, Cold Fusion, Php, FrontPage, Html, Xml,Web Trend, Ms Project, Pmw, Psn 6,

 

06/1993 – 11/1993 GAZ de FRANCE Consultant

Missions :

§   Définir la mission, le budget, les ressources pour la création d’un service technique interne.

Actions menées :

§   Présenter et soutenir les Plans d’Actions auprès de la Direction Financière,

§   Elaborer les budgets d’investissement et de fonctionnement et contrôler les dépenses budgétaires,

§   Rédiger les profils de postes et recruter les collaborateurs. Etablir les plans de formations de l’équipe,

 

 


03/1989 – 07/1991 GAZ de FRANCE Chef de Projets

Actions menées :

§   Elaborer, réaliser maintenir et faire évoluer le réseau local, installer, paramétrer et raccorder les stations de travail ; soit environ 200 postes sous Windows , un serveur de fichier sous Netware et une passerelle Netware Saa émulant les applications du Site Central.

§   Développer des applications de gestion sur mesure (Trésorerie, Personnel dans l’établissement, Flotte de voitures, Tableau des Avancements…).

§   Assister et former les utilisateurs à l’emploi de la micro-informatique.

 

  06/1988 – 03/1989 NIXDORF Chef de Projets

Missions :

§   Promouvoir la nouvelle génération logicielle basée sur la carte à puce et non plus sur la bande magnétique auprès de ces derniers.

Actions menées :

§   Organiser le transfert des informations entre les équipes de maintenance des anciennes applications et les équipes de développement.

§   Assurer l’interface entre le client, les équipes commerciales et les équipes de développement et de maintenance.

Environnement Technique :

Assembleur Motorola 68000, C, C++, Pmw

 

  09/1984 – 06/1988 LTA, Micro Concept Analyste Programmeur / Technicien

Actions menées :

§   Réalisation d’applications de gestion : Paye et Bilan Social pour Pronuptia, Gestion des tournées pour Calberson Express, Mise en réseau bureautique pour RFO…

Environnement Technique :

Compaq, Ibm, Logabax, Zenith, Dos, Prologue, Cpm, Windows 286 et 3.10, Netware 2.x, Ethernet, Ipx/Spx, Bal, Basic, Cobol, Pascal, Dbase 2, 3 et 4

 

FORMATION 

2003       Formation UML et  certifié ITIL Consultant

2000       Certifié Niveau 3 Anglais usuel

1997       Ingénieur Windows , Lotus Notes et Cisco

1993       Certifié Ingénieur Novell

1993       Diplômé Ingénieur de l'Université d'Orsay : Réseaux et Génie Logiciel

 

DIVERS

45 ans    Marié, 2 enfants

Anglais : lu, parlé, écrit